Où observer les oiseaux en Touraine

L’observation des oiseaux ne doit pas nuire à leur tranquillité, rappelez-vous que leur protection passe avant tout. Si vous vous apercevez que votre présence dérange, faites demi-tour. Observez à bonne distance aux jumelles ou à la longue-vue. Certaines espèces sont très sensibles aux dérangements, et ceux-ci peuvent avoir des effets dévastateurs, notamment en période de reproduction, ou lors des haltes migratoires.

Respectez les propriétés privées.

Cliquez sur le nom du lieu pour voir un plan


- Le lac de Rillé

Le lac de Rillé se situe en Touraine à 40 km au nord-ouest de Tours. D’une superficie de 250 ha, il occupe une partie du territoire communal de Channay-sur-Lathan et Rillé en Indre-et-Loire, mais aussi de Breil en Maine-et-Loire.

Ce plan d’eau résulte de la construction, en 1977, d’un barrage sur le Lathan. La mise en eau a été assurée en juin 1977. Le lac a pour vocation exclusive de fournir l’eau nécessaire à l’irrigation des terres agricoles mises en valeur dans le cadre du programme d’aménagement de la vallée de l’Authion à l’est d’Angers. Par sa surface et son contenu (5 800 000 m3 ), il est le plus grand plan d’eau de Touraine et se situe dans la région naturelle du bassin de Savigné, en bordure du vaste massif forestier des confins Anjou-Touraine.

Sur la partie est du lac à Pincemaille, une digue a permis de maintenir une surface en eau de 40 ha équipée pour le tourisme (hôtel, restaurant, plage, camping, voile, pêche).

Le lac en pleine eau dès l’hiver offre une surface aquatique de 250 ha propice à l’avifaune. Il se vide progressivement pour atteindre un minimum de 50 ha en automne. Cette variation entraîne l’apparition de vasières et pelouses, milieux de prédilection des mouettes, hérons, chevaliers, bécasseaux, oies, canards et passereaux.

Au sud se développe un important massif forestier de feuillus et pins entrecoupés de landes et tourbières qui recèle une faune et une flore diversifiées. Ce massif, bordé d’un ourlet de saules, bouleaux et prairies, abrite le lac des vents de sud-ouest, offrant ainsi une bonne remise en bordure du lac et un excellent lieu de nidification pour les oiseaux d’eau.

Sur la rive nord, les cultures et prairies alternent, offrant un paysage vallonné, découvert, entrecoupé çà et là de haies, boqueteaux et arbres isolés.

Le lac de Rillé, est considéré comme l’un des plus intéressants plans d’eau du Centre-Ouest de la France. Il a acquis une réputation internationale. Son classement par le Conseil de l’Europe dans les zones humides d’intérêts à protéger, confirme son importance pour l’avifaune.

A ce jour plus de 200 espèces d’oiseaux ont été observées sur le lac et ses abords immédiats. Le lac est avant tout une étape de migration et un lieu d’hivernage pour les oiseaux. Des effectifs de 6000 oiseaux ne sont pas rares, avec des chiffres encore plus importants lors des rassemblements prémigratoires en fin d’hiver.

Dès sa mise en eau, en 1977, ce lac s’est avéré très attractif pour les oiseaux de passage en Touraine. La grande variété des milieux sur le site en est la première raison.

Il connait au cours de l’année de profonds changements liés à sa première vocation : l’irrigation du Bassin de l’Authion.

Plein au début de l’été, il se vide progressivement pendant les mois les plus chauds de l’année, époque où les cultures demandent le plus d’arrosage.

Puis peu à peu, profitant des pluies automnales il va retrouver son niveau le plus haut, offrant aux oiseaux hivernant une grande surface pour se reposer.


- La Chapelle aux Naux

La Chapelle-aux-Naux est une petite commune qui étire ses 525 hectares entre la rive sud de la Loire et le lit du Vieux Cher. Ses 3 Km 500 de long et 1 Km 500 de large sont bordés à l’est par Villandry, au sud par Lignières-de-Touraine et à l’ouest par l’Indre sur la commune de Bréhémont.

Le vrai patrimoine de la Chapelle-aux-Naux est d’abord le paysage ligérien que l’on peut admirer tout au long des quatre kilomètres de levées bordant le fleuve. Cette route qui vient de Villandry pour continuer vers Bréhémont et Rigny-Ussé est devenue un itinéraire de liaison très recherché par les cyclotouristes. La vue sur la Loire est encore plus dégagée depuis le déboisement des levées, consécutifs aux travaux de renforcement de ces protections du val. Depuis la levée, beaucoup d’oiseaux sont à portée de regard, îles verdoyantes, bancs de sables dorés, le fleuve a conservé ses paysages changeant sans cesse au gré des saisons et de la lumière.


- Montlouis sur Loire

A hauteur de cette commune, les oiseaux migrateurs viennent nicher chaque année sur les iles et les grèves de la Loire : sternes pierregarins, sternes naines, mouettes rieuses et mélanocéphales, petits gravelots...

Un arrêté de protection de biotope instauré en janvier 1984 (modifié en mai 1987 puis en février 1992) assure en partie la protection des sites de nidifications des Sternes : le périmètre s’étend des grèves de Bondésir (Montlouis) aux grèves de l’île du Gros Ormeau (Vernou).


- L’étang du Louroux

Il accueille de nombreux oiseaux : 206 espèces ont été observées, dont certaines très rares. Le conseil général est propriétaire de cet étang depuis 1990. La commune en assure désormais la gestion.

Le relief est très peu important sur la commune du Louroux, mais avec une partie creuse au centre. Les eaux s’écoulant de l’ouest ont rempli cette petite dépression. Barrée d’une digue par les moines au 11è siècle, elle a donné l’étang du Louroux. Cet étang de 52 hectares était autrefois appelé "étang des roseaux ". A l’ouest l’étang est bordé de bois, qui constituent en hiver un brise-vent important.

Les oiseaux :
- Oies cendrées, canards pilets, souchets, milouins ou morillons en hivernage ou en passage pré et post nuptial
- Limicoles (chevaliers, bécasseaux, ...) à la fin du printemps.
- Grèbes huppés, rousserolles effarvattes et bruants des roseaux y nichent en été.
- Observation de guifette noire et de balbuzard pêcheur en automne.

La flore :
- 2 espèces protégées au niveau national : le Damasonium étoilé et la Rénoncule grande-douve.
- 4 espèces protégées au niveau regional : le Choin noirâtre, la Germandrée des marais, la Littorelle des étangs, la Limoselle aquatique.


Bonnes observations !


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 17527

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr