Critiques de livres

Peu de personnages de romans appartiennent à l’espèce des ornithologues, et si les oiseaux ne sont jamais les héros des romans de fiction, ils en traversent parfois les pages.

Vous serez peut-être heureux de les y croiser dans cet ouvrage qui, s’il n’a pas d’intérêt purement scientifique, n’en est pas moins un bon roman...

La traversée des Monts Noirs (REZVANI)

Un train roule à travers les Monts Noirs, en Russie, menant des savants à un congrès d’ornithologie consacré aux migrations, et en particulier à la fuite obstinée des fauvettes en direction d’Israël. Feignant d’ignorer le russe, un mystérieux narrateur français observe l’intrigue amoureuse qui s’est nouée entre une jeune ornithologue juive et un comte polonais issu d’un milieu violemment antisémite. Le retour à l’origine, l’éternel recommencement, la quête du savoir et du sens, sont quelques uns des thèmes qui surgissent, à la confrontation de l’univers zoologique et du monde humain, dans ce roman riche et vivant.

(Il semble que cet ouvrage soit épuisé. Peut-être est-il trouvable en bibliothèque...)

Le merle bleu (Michèle Gazier)

"Le Merle bleu"… Que peut bien cacher ce titre ? Deux vies, au départ parallèles, que rien ne pourrait rapprocher. Et pourtant, la vie de Mr. et Mme. René, couple d’ornithologues retraités qui étudient en ce moment le merle bleu, oiseau mystérieux, et celle d’un immigré nommé Alain Rachet, vont se rencontrer - inopinément, comme toutes les rencontres.

Progressivement, les retraités vont adopter cet immigré, seul au monde, comme leur enfant. Page à page, les acteurs évoluent dans leur caractère et dans leur identité, ils s’ouvrent les uns aux autres et dévoilent leurs sensibilités. Les liens d’amitié qui les unissent, plus ardents de jour en jour, sont capables de nous émouvoir.

Avec ce livre plein de poésie, Michèle Gazier nous ouvre les portes secrètes des sentiments de ses personnages, et par là même, celles de nos propres sentiments.

Graines de possibles (Pierre Rabhi & Nicolas Hulot)

C’est le regard de deux hommes d’horizons différents, sur notre société, des solutions pour que notre planète Terre ne soit anéantie. Je vous conseille vivement de le lire.

Un petit résumé :

Au fil de ce dialogue passionné et passionnant, pierre Rabhi & Nicolas Hulot, parcourant des domaines aussi variés que la science, la politique, l’éducation ou la religion, se questionnent sur notre relation à la nature et sur le sens que nous donnons à la vie.

Devant la spirale infernale du productivisme et de la surconsommation et devant l’épuisement accéléré des ressources de la planète, ils nous invitent à réfléchir aux menaces qui pèsent sur l’avenir de l’humanité et à prendre conscience de nos responsabilités. Sur certaines questions, l’accord est parfait. Sur d’autres, des désaccords se font jour : alors que Pierre Rabhi, l’écologiste utopiste, ne voit pas d’autre solution que la décroissance soutenable, Nicolas Hulot, le « pragmatique », plaide plutôt en faveur d’un développement durable. Au-delà des spécificités de chacun, leur échange nous rappelle aux évidences et à l’essentiel, aux valeurs de la beauté et de la sobriété, de la compassion et de la solidarité pour réenchanter notre monde et honorer la vie.

Né dans le grand sud algérien, ouvrier à Paris avant de devenir pionnier du bio en Ardèche, Pierre Rabhi a construit un concept, l’agro-écologie, qu’il pratique et enseigne sur le terrain dans plusieurs pays africains.

Pierre Rabhi a un site internet : www.pierrerabhi.org sur lequel il présente ses activités… Claudine Boué.

Les Gardiens de Ga’hoole (Kathryn Lasky, traduit par Cécile Moran)

Soren, Gylfie, Perce-Neige et Spéléon, quatre jeunes chouettes, ont été enlevées et emmenées dans un sinistre orphelinat de St Aegolius. Un lieu plus proche de la prison que de la colonie de vacances, tenu d’une main de fer par Crocus. L’horrible personnage les oblige à aller contre leur nature : dormir la nuit, disséquer leurs pelotes de rejection... Toutes ne caressent qu’un rêve : s’échapper pour rejoindre les légendaires chevaliers de Ga’Hoole, de sages gardiens de la nuit avec qui elles se verraient bien affronter les scélérats qui les ont kidnappées.

Les gardiens de Ga’Hoole est une drôle de nouvelle saga où les héros sont des chouettes et des hiboux aux réactions totalement humaines. Une série originale, pleine d’humour et de rebondissements incroyables, où le lecteur est emporté dès les premiers tomes.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 17527

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr