Busard cendré

Les oiseaux de plaine comptent parmi les plus menacés en France. Ainsi, les effectifs des oiseaux communs liés au milieu agricole ont chuté de 25% en 20 ans. Les populations de busard cendré n’échappent pas à ce déclin. Vulnérable au niveau national, un simple geste suffit pourtant à les sauver.

De 60 à 80 couples de busards cendrés reviennent d’Afrique au printemps pour fréquenter les secteurs riches et diversifiés de Touraine, du plateau de Sainte-Maure au secteur du Richelais en passant par le nord des Gâtines. Allié des agriculteurs, il se nourrit principalement de campagnols et de sauterelles vertes, abondantes en été. Pourtant, à la période des récoltes, les jeunes busards incapables de voler sont happés par les moissonneuses.

La protection des busards tourangeaux demande chaque année un investissement de plus en plus important, avec 22 000 kms parcourus et plus de 1 500 heures de présence sur le terrain. Depuis 2007, des passionnés de la LPO Touraine et des agriculteurs s’investissent pour sauvegarder les nichées de busards sur tout le département. D’avril à août, Benjamin Griard, bénévole, accompagné de stagiaires, repère une trentaine de nids, contacte les exploitants agricoles et protège les nichées. Son intervention permet de sauver 60% des poussins de busard cendré.

Partout en France, des agriculteurs s’investissent dans la sauvegarde du busard cendré. Vous aussi, contribuez à leur protection par quelques gestes simples :

  • Nous prévenir lors de la découverte d’un nid.
  • Nous autoriser à pénétrer dans les cultures.
  • Nous avertir des dates de moissons.
  • Préserver 1 m² de culture autour du nid.
  • Accepter de poser une protection grillagée.

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et pingbacks sont toujours ouverts.