Inventaire de la Biodiversité Communale

ibc 2

En 2010, année internationale de la biodiversité, l’état français s’est engagé à stopper la perte de biodiversité d’ici 2020. La Région Centre en a fait une ambition régionale avec l’objectif d’être la première région de France à biodiversité positive.

La stratégie régionale biodiversité

La Région Centre s’est fixé trois grandes orientations stratégiques pour devenir un territoire à biodiversité positive : développer la connaissance et sensibiliser à la biodiversité, inscrire la biodiversité dans une dynamique de développement économique et scientifique, maintenir et reconquérir la biodiversité en mobilisant l’ensemble des acteurs régionaux.

Reposant sur une démarche concertée, la LPO Touraine et les associations membres de Nature Centre ont décliné un plan d’actions opérationnelles pour 2012 avec un projet phare à l’échelle communale : l’élaboration d’un Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC). L’objectif est d’accompagner les élus locaux dans la prise en compte de la biodiversité sur leur territoire grâce à une meilleure connaissance des enjeux.

Un IBC, pour faire quoi ?

Véritable indicateur de l’état de la biodiversité sur le territoire communal, l’IBC vise à recenser et localiser les habitats, la faune (oiseaux, chauves-souris, amphibiens, libellules, papillons) et la flore présents sur la commune. A partir de cet état des lieux, des actions favorables à la biodiversité sont proposées à la commune : gestion adaptée des espaces naturels, restauration des milieux dégradés, sauvegarde d’espèces emblématiques…

Ces connaissances sont vouées à être partagées et valorisées auprès des habitants et des acteurs locaux.

Cohérence avec les politiques locales

Aujourd’hui, les enjeux de biodiversité ne concernent pas uniquement les milieux naturels.

La Trame verte et bleue est une démarche transversale qui essaie de réconcilier les politiques d’aménagement, d’agriculture et d’environnement. D’autres enjeux comme la prévention des risques d’inondation, le cadre de vie, l’éducation à l’environnement et la production agricole sont directement liés à un maintien de la biodiversité et d’une armature verte et bleue sur notre territoire.

Selon le Code de l’Urbanisme, le plan local d’urbanisme doit répondre à des objectifs « de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers et des paysages, de préservation de ressources naturelles, de lutte contre l’étalement urbain, de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques ».

Ainsi, la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques du territoire est devenue une thématique importante à prendre en compte dans les plans locaux d’urbanisme.

Les IBC tourangeaux

Depuis 2012, deux communes se sont s’engagées dans le projet IBC au côté de la LPO Touraine.

Sainte-Maure-de-Touraine répond ainsi à son engagement de « préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources », un des objectifs de développement durable figurant dans son Agenda 21. En pleine révision de son PLU, elle souhaitait également y intégrer les enjeux biodiversité existant sur son territoire.

La commune d’Yzeures-sur-Creuse, confrontée à l’installation de carriers sur son territoire, a souhaité limiter le développement de cette activité en se lançant dans la réalisation d’un PLU pour s’orienter plutôt vers le tourisme vert, du fait de sa proximité avec la Brenne.

Au total, il faut compter deux années pour mener à son terme un projet d’IBC avec les communes. Au programme : identification des zones à enjeux biodiversité grâce à des inventaires naturalistes, intégration des données dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) en cours de révision,  élaboration d’un programme de sensibilisation pour les scolaires et les habitants.

IBC

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et pingbacks sont toujours ouverts.