Un chantier nature pour aider les sternes et les mouettes

Un chantier nature pour aider les sternes et les mouettes

Samedi 24 novembre, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen), la LPO Touraine et la Maison de la Loire d’Indre-et-Loire organisent un chantier nature bénévole, sur l’Îlot Saint-Brice à Montlouis-sur-Loire pour venir en aide aux oiseaux.

Situé au cœur de Montlouis-sur-Loire, près du pont SNCF, l’Îlot Saint-Brice constitue un havre de paix pour les oiseaux. Conscientes de l’importance de ce banc de sable pour nombre d’oiseaux rares et protégés (sternes naines, sternes pierregarins, mouettes rieuses, mouettes mélanocéphales…), les associations naturalistes se sont mobilisées voilà 30 ans pour faire classer ce site en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB). Des panneaux disposés sur le banc de sable rappellent ainsi l’interdiction d’accoster sur l’îlot et de déranger les oiseaux d’avril à août.

Chaque année, sternes naines et pierregarins profitent de la quiétude de l’îlot Saint-Brice pour se reproduire. Le site a également  accueilli jusqu’à plusieurs milliers de couples de mouettes à la fin des années 2000. Afin d’aider ces oiseaux à réinvestir l’îlot, aujourd’hui trop boisé, le Cen Centre-Val de Loire (gestionnaire du site), la LPO Touraine et la Maison de la Loire 37 organisent une journée de chantier dans le cadre de l’opération nationale des chantiers d’automne initiée chaque année par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, en vue de leur offrir un lieu de nidification adapté. Cette intervention consiste à limiter le développement de la végétation ligneuse (peupliers et saules) par des opérations de coupe et d’arrachage.

Si vous souhaitez venir nous aider, pour vous inscrire ou pour tout renseignement, contactez le Cen Centre-Val de Loire au 02.47.27.81.03.

Informations complémentaires
RDV le samedi 24 novembre 2018 à 9h à Montlouis-sur-Loire (lieu de rdv communiqué lors de l’inscription). Gratuit
Chantier de 9h à 17h
Eau fournie/pique-nique tiré du sac/matériel : prévoir des vêtements peu fragiles et adaptés à la météo.
Chantier ouvert aux personnes de plus de 18 ans et sachant nager (accès aux îlots en canoë).

 

 

 

Îlot Saint-Brice à Montlouis-sur-Loire © Nicolas Macaire