ATLAS DES OISEAUX NICHEURS DE FRANCE METROPOLITAINE

Lundi 29 juin 2009, par Julien Présent // Nos actions

Depuis la parution des deux atlas précédents (1970-75 et 1985-89), la répartition des espèces a évolué, parfois de manière significative. Une réactualisation des connaissances s’avère aujourd’hui indispensable pour leur conservation.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Société d’Etudes Ornithologiques de France (SEOF) ont donc décidé de collaborer à un nouvel Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine (AONFM), avec la participation scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

Localement, les associations se sont organisées afin de mettre en place une structuration régionale (ou départementale) et désigner un coordinateur qui sera le relais local de l’Atlas avec la coordination nationale. Il aura notamment pour mission d’établir et d’harmoniser le plan de prospection et son échéancier au sein des groupes ornithologiques et des différents contributeurs. Pour l’Indre-et-Loire, la LPO Touraine coordonnera ce travail d’inventaire Atlas. L’état d’avancement des inventaire par région et département sera prochainement consultable sur le site de l’Atlas (https://www.atlas-ornitho.fr).

Période d’enquête

La période retenue est de 3 ans, de 2009 à 2011. L’année 2012 permettra la vérification et la validation des données et de rédiger les monographies pour l’atlas qui sera édité au niveau national.

Principe

Le département est découpé en mailles (ou carrés), de 10 km de côté, dans lesquelles il faut attribuer un statut de nidification (nicheur possible, probable ou certain) à toutes les espèces nicheuses rencontrées durant la période de reproduction. 16 indices très variés (chant, parade, comportement territorial, transport de nourriture…) permettent à l’observateur d’estimer ce statut. Une classe d’abondance devra être attribuée par le coordinateur pour chaque espèce nicheuse inventoriée dans le carré (voir guide méthodologique).

Méthode

L’observateur choisi une (ou plusieurs) maille qu’il souhaite prospecter durant la période de l’enquête. Le carré sera prospecté tout au long de la période de reproduction afin de répertorier un maximum d’espèces nicheuses, en relevant l’indice le plus élevé possible. Il ne s’agit pas de visiter toutes les parties du carré mais de prospecter l’ensemble des milieux présents (boisements, prairies, cultures, étangs, parcs…) et d’insister sur ceux qui sont les plus abondants. D’autre part, cet atlas intègre un niveau semi-quantitatif, c’est-à-dire qu’à la fin des 3 années, il faudra être en mesure d’estimer approximativement le nombre de couples selon 4 classes d’abondance. Les référents de chaque carré seront les mieux placés pour faire cette estimation avec l’aide du coordinateur. Les espèces patrimoniales et celles nichant en colonie devront faire l’objet d’une attention particulière et si possible de comptages les plus exhaustifs possibles. Plus de détails sont fournis dans le guide méthodologique du participant et les bulletin de liaison.

Transmission des données

Les données sont à saisir dans un fichier Excel. La saisie sur fichier papier est possible mais le fichier Excel est à privilégier. Les données seront ensuite à transmettre au coordinateur. Un masque de saisie de synthèse à la maille sera fourni aux responsables mailles. Les observateurs peuvent également transmettre leurs observations faites hors de « leur carré » à la personne référente de ce carré ou bien directement au coordinateur.

Comment participer

Ce projet ambitieux et motivant demande un effort de prospection important sur l’ensemble du département. Il n’est pas nécessaire de connaître tous les chants et les cris de toutes les espèces pour pouvoir s’investir. Au contraire, ce type d’enquête est un très bon moyen de progresser. D’autre part, des recommandations seront mises en ligne au fur à mesure et seront présentées lors des réunions de la commission avifaune. De plus, le coordinateur reste à votre disposition pour tous renseignements. Pour participer à l’atlas on peut :
- soit prendre en charge un (ou plusieurs) carré(s) choisi(s) sur la carte du département ;
- soit participer ponctuellement sur un ou plusieurs carrés en complément de l’observateur principal.

Pour cela, veuillez contacter Julien Présent, coordinateur départemental pour la Touraine (voir liste des contacts par département et région dans le guide méthodologique).


Documents joints


PDF, 4.8 Mo


PDF, 1.1 Mo