Suivi de l’hivernage sur la Loire

Recherche de bénévoles pour le suivi de l’hivernage sur la Loire

En tant qu’opérateur du Programme Loire Grandeur Nature, la LPO Touraine organise à partir de cette année une succession d’études visant à améliorer et réactualiser régulièrement les connaissances sur le statut, la distribution et les effectifs des populations d’oiseaux sur le cours de la Loire dans le département d’Indre-et-Loire.

Le démarrage des études cette année permettra d’expérimenter l’outil protocolaire qui est proposé et de commencer la constitution d’une équipe d’observateurs pour arriver à terme à une couverture spatiale complète sur l’ensemble du linéaire du cours d’eau en Touraine (de Mosnes à Candes-Saint-Martin).

Ces investigations annuelles, outre le fait d’affiner nos connaissances sur l’hydrosystème ligérien, auront également pour but de préciser les fonctionnalités écologiques de la Loire pour les espèces d’oiseaux et de localiser les zones les plus sensibles pour leur conservation (zones de reproduction, zones d’hivernage, étapes migratoires, lieux d’alimentation,…).

De ce fait, le prédécoupage de la Loire en plusieurs secteurs d’investigations (55 au total) doit servir à l’étude des populations d’oiseaux au cours des 4 grands cycles vitaux (migrations post-nuptiale et pré-nuptiale, période de reproduction et période d’hivernage).

Ces études ne viennent en aucun cas se substituer aux autres déjà existantes mais seront complémentaires. Elles permettront néanmoins de disposer d’une approche complète du cours d’eau, d’alimenter nos expertises avec des données recueillies selon un mode homogène qui propose un relevé cartographique des observations, et être de ce fait un partenaire opérationnel dans l’aide à la prise de décision concernant la politique de gestion du fleuve dans le département.

9 secteurs ont déjà été attribués sur le cours d’eau. Le protocole, simple au départ et disponible sur demande, pourra s’affiner éventuellement au cours du temps.

Chaque observateur (ou groupe d’observateurs) désireux de participer à ces investigations ornithologiques peut choisir un « secteur d’étude » qu’il sélectionne selon ses convenances géographiques.

Les résultats obtenus seront exploitables dans la plupart de nos dossiers majeurs, notamment dans le cadre de nos actions programmées pour la 3ème phase du Programme Loire Grandeur Nature (2007-2013).

Contactez-moi dès aujourd’hui pour votre secteur…ou pour plus d’explications, par sans oublier de me laisser vos coordonnées téléphoniques ou en composant le numéro suivant : 06 33 22 62 02.

Merci d’avance pour votre contribution et à très bientôt

Yann

Vanneau huppé


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 12392

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr