Comptage Râles des genêts Campagne 2008 - 24 mai

COMPTAGES RALES EN VAL DE VIENNE Campagne 2008

Le Râle des genets, espèce des prairies de fauche, a très fortement régressé ces dernières années. L’abandon de l’élevage au profit des cultures céréalières, la mécanisation des travaux agricoles et la plantation de peupliers sont les principales raisons du déclin de cette espèce.

En 1995, on dénombrait 50 mâles chanteurs dans les prairies du bord de Vienne. Aujourd’hui il n’en resterait que 2 ou 3. On retrouve la même tendance sur la vallée de l’Indre où l’espèce semble avoir aujourd’hui totalement disparu.

Les bords de la Vienne et de l’Indre sont des zones inondables, ce qui a, jusqu’à présent, favorisé le maintien d’une activité d’élevage et l’entretien des prairies de fauche. Mais pour combien de temps encore ?

La régression constante du Râle des genets malgré la présence de belles prairies s’explique par la destruction des nichées au moment de la fauche. En effet, la fauche intervient en moyenne vers le 15 juin alors qu’il serait nécessaire de ne pas intervenir avant le 15 juillet pour permettre l’envol des jeunes.

D’autres espèces nichant également au sol sont victimes des fauches précoces et voient leurs populations s’effondrer. Il s’agit notamment du Tarier des prés et du Bruant proyer.

Les basses vallées de la Vienne et de l’Indre constituent malgré tout un ensemble de milieux encore relativement bien préservés et fréquentés par un cortège d’espèces caractéristiques des prairies humides.

La sortie organisée le samedi 24 mai va donc nous permettre de découvrir les milieux que fréquente le Râle des genets et l’avifaune du bord de Vienne.

Un pique nique est prévu aux alentours de 20h et un comptage des Râles sera ensuite réalisé à la tombée de la nuit jusqu’à 23h environ (prévoir une lampe frontale, des vêtements chauds, une crème anti-moustique, des bottes si le temps est humide). Pas d’inquiétude pour les débutants, ils pourront faire équipe avec un observateur plus confirmé.

Les dates et lieux de rendez-vous sont les suivants :

  le samedi 24 mai, RdV à 16h à Thizay, devant l’église pour une découverte des milieux des basses vallées de la Vienne et de l’Indre.

  un deuxième RdV est prévu le même jour à 20h devant l’église de Thizay pour les participants au comptage Râle.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 17541

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr