Comptage Outarde canepetière 2008 - 17 mai et 14 juin

COMPTAGES OUTARDES EN CHAMPEIGNE : samedi 17 mai et samedi 14 juin 2008

La Champeigne tourangelle, située entre Bléré et Loches, accueille une des quelques populations d’Outarde canepetière de la région Centre (les autres étant situées sur le plateau de Chabris au sud de Romorantin, dans le Richelais et en Champagne berrichonne). Les comptages réalisés en 2007 en Champeigne tourangelle ont permis de recenser une vingtaine de mâles chanteurs.

En France, la population d’Outarde migratrice est passée de plusieurs milliers d’oiseaux à quelques centaines en l’espace de 10 ans. Cette forte régression est principalement liée à l’intensification des pratiques agricoles. La population restante est concentrée aujourd’hui sur les plaines agricoles du Poitou, de la Charente et de la Vendée.

En Champeigne, zone de culture céréalière, la survie de cet oiseau est fortement liée aux pratiques agricoles. Une réflexion est actuellement en cours avec les agriculteurs afin de trouver un équilibre entre les activités agricoles et les exigences écologiques de cette espèce.

Une enquête nationale est réalisée tous les 4 ans selon un protocole bien défini afin de suivre l’évolution des effectifs. Cette enquête a eu lieu en 2000 et 2004 et doit donc être reconduite en 2008.

Le recensement réalisé cette année par la LPO Touraine suivra le même protocole qu’en 2004. Il s’agit, sur le territoire de la Champeigne, de réaliser des points d’écoute de 5 minutes, les points étant distants les uns des autres de 750 m environ.

Une présentation de l’avifaune de Champeigne ainsi que le protocole à suivre seront donnés sur place (pas d’inquiétude pour les débutants, ils pourront faire équipe avec un observateur plus confirmé).

Comme les années précédentes, les comptages sont organisés conjointement avec les agriculteurs et la Fédération des Chasseurs d’Indre et Loire, et sont ouverts à toute personne intéressée.

Une forte participation est donc souhaitable et souhaitée … si l’on veut couvrir les quelques 13 000 hectares du territoire de la Champeigne !!!

Les dates et lieux de rendez-vous sont les suivants * :

  le samedi 17 mai, RdV à 15h à Courçay, Salle des associations (à partir de l’église, suivre la rue du Commerce, puis au bout de cette rue, prendre sur la gauche la rue des plantes, la Maison des associations est la dernière construction sur la gauche en face du stade).

  le samedi 14 juin, RdV à 15h à Chédigny, Salle des fêtes (facile à trouver, elle est située à proximité de l’église et de la mairie).

* attention les points de RdV ont changé depuis la parution du dernier « LPO Infos ».

Les observateurs se retrouveront vers 20 heures au point de départ pour transmettre leurs observations.

Pour ceux qui le souhaitent, les prospections pourront ensuite se prolonger jusqu’à la tombée de la nuit et au delà si les conditions météo le permettent.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 17541

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr