L’oiseau du trimestre

Le corbeau freux

par Pierre Cabard

Longueur : 45 cm.

Envergure : 90 cm.

Masse moyenne : 450 g.

Dimorphisme sexuel : inexistant à nos yeux.

Répartition mondiale : de l’Europe de l’Ouest à la Chine.

Nourriture : le freux est omnivore et son alimentation varie selon les saisons et les régions : végétaux divers et animaux (insectes, vers de terre, mollusques, arachnides, oisillons, petits mammifères, détritus divers, charognes).

Habitat : campagne cultivée avec des bosquets ; en ville, dans les parcs (il affectionne les platanes).

Comportement : se rassemble la nuit en grands dortoirs comportant parfois des dizaines de milliers d’individus.

Reproduction : l’espèce, grégaire, niche en colonies pérennes appelées corbeautières qui abritent de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de couples. L’extension de la culture des peupliers a favorisé sa reproduction. Les nids sont installés à la cime de grands arbres à feuillage caduc situés généralement à proximité d’un point d’eau. C’est une construction de branches d’herbes sèches, garnie de mousse ou d’herbes sèches, que le couple commence à bâtir dès fin février (le mâle apporte les matériaux que la femelle assemble). Les vols de matériaux sur les nids voisins ne sont pas rares. La colonie est bruyante, ce qui leur vaut des ennuis en cas de nidification par trop citadine… En France, l’espèce ne niche que dans la moitié nord (essentiellement au nord d’une ligne Bordelais-Haute Savoie). La parade se déroule à terre ou sur une branche : le mâle, ailes pendantes, s’incline plusieurs fois devant la femelle en étalant sa queue et en croassant. La femelle répond en s’accroupissant, tout en faisant frémir ses ailes et en relevant la queue. Il semble que les couples soient unis pour la vie. Ponte de 3 à 5 oeufs vert clair tachetés de brun et de gris (40 x 29 mm, 16 g) entre fin-mars et mi-avril. La femelle couve seule, parfois dès la ponte du premier oeuf ou à la fin de la ponte. Le mâle la nourrit au nid pendant les 16 à 18 jours de l’incubation et les 10 à 15 jours suivants. La nourriture est apportée dans une poche gulaire, qui est alors nettement distendue. Comme les sites de pâture sont souvent éloignés de la corbeautière (jusqu’à une dizaine de kilomètres), le ciel est sillonné de vols incessants. En cas de destruction de la couvée, une ponte de remplacement est possible, mais la productivité de l’espèce a l’air d’être assez faible : 2 à 3 jeunes arrivant à l’envol par nid. Envol des jeunes vers l’âge de 5 semaines, c’est-à-dire vers mi- juin.

Maturité sexuelle atteinte à l’âge de 2 ans.

Migration : les jeunes forment souvent des bandes distinctes de celles des adultes. Dans l’Ouest, le freux est semble-t-il sédentaire. En novembre arrivent des migrateurs venus de l’Europe de l’Est et du Nord, qui forment des bandes parcourant les champs. Ces hivernants repartent en février.

Longévité maximale : environ 20 ans.

Ennemis : Le corbeau freux figure sur la liste nationale des animaux dits "nuisibles" !

Si les tirs dans les dortoirs sont interdits, il peut être tiré comme n’importe quel gibier durant la période de chasse légale et, sur décision du préfet, au cours d’une période complémentaire. Par ailleurs, comme tout "nuisible", le corbeau freux a le triste privilège de pouvoir être piégé tout au long de l’année.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 12392

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr