Le Râle des genêts

Râle [Ral] n.m. Respiration bruyante de certains moribonds.

Au vu de cette définition, on pourrait se demander si le sort de nos râles des genêts tourangeaux n’était pas scellé. A l’échelle nationale, les effectifs des râles ne cessent de chuter. L’Indre et Loire n’y échappe pas. Les résultats des comptages de ce printemps sont désolants : aucun contact, malgré de bonnes conditions météorologiques.

Est-il trop tard pour redresser la situation ?

Nous devons redoubler d’efforts dans notre action en faveur de la réhabilitation des prairies humides, afin de rendre le site plus accueillant à l’oiseau, tenter de mieux dialoguer avec le monde agricole pour essayer d’adoucir les pratiques et, surtout, ne pas baisser les bras.

L’Outarde Canepetière, emblème de la Champeigne tourangelle, se verra, elle, au centre des préoccupations dans le cadre de la mise en place du comité de pilotage Natura 2000, qui mettra la zone sous surveillance particulière sur le plan écologique. Voici bien un moyen d’unir les efforts de tous les acteurs locaux (agriculteurs, naturalistes, chasseurs, élus, etc.) pour sauvegarder une espèce et son milieu de vie.

Dans ce cadre, la LPO sera un acteur primordial dans les décisions prises et tous les bénévoles qui participent aux comptages donneront la preuve de l’importance que revêt la protection de cette zone.

Nous comptons sur vous pour participer à nos opérations de comptage l’année prochaine, que ce soit pour les derniers spécimens de râles, pour les outardes vulnérables ou pour les emblématiques sternes : votre participation est essentielle pour donner du poids à la LPO Touraine en terme de conservation de notre patrimoine naturel.

Illustration : SV

Aidez la LPO !


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 12392

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr