Oiseaux et chauves-souris : prédateurs naturels des insectes !

Oiseaux et chauves-souris : prédateurs naturels des insectes !

Du 20 au 30 mars la Semaine des alternatives pour les pesticides met en lumière de nombreux conseils pour se passer des pesticides chimiques dans notre vie. À l’occasion de cet évènement, voici quelques alternatives naturelles pour lutter naturellement contre les insectes tout en favorisant l’installation de la faune sauvage.

Maillon de base de la chaine alimentaire, les insectes participent à l’équilibre naturel des écosystèmes. Au cours des dernières années, l’intensification de l’agriculture et l’utilisation massive de pesticides ont entrainé leur disparition. De ce fait, les espèces animales strictement insectivores, comme par exemple certains oiseaux et chauves-souris, se trouvent également menacées, fragilisant ainsi l’ordre naturel des choses.

Pour limiter la prolifération des insectes, des solutions naturelles peuvent être proposées. Dans notre département, nous avons la chance d’accueillir hirondelles et chauves-souris qui sont des prédateurs naturels des moustiques. En une journée, une hirondelle peut en consommer jusqu’à 3000 tandis que la chauve-souris en chassera 2000 par nuit ! Les mésanges bleues quant à elles sont particulièrement friandes des chenilles processionnaires.

Pour aider ces petits animaux à s’installer près de chez vous et ainsi lutter naturellement contre les insectes, vous pouvez leur proposer des nichoirs et gîtes adaptés qui les abriteront pendant toute la saison de reproduction.

À vos nichoirs !

Hirondelles rustiques © Alain Bloquet