Les Landes de Larçay en danger

Les Landes de Larçay en danger

Les Landes de Larçay, site d’exception abritant de nombreuses espèces protégées, sont menacées de destruction par la création d’une centrale photovoltaïque. En dépit de la faiblesse des études d’impact réalisées, les associations naturalistes n’ont pas été entendues et se mobilisent aujourd’hui pour la sauvegarde d’un des espaces naturels les plus riches de l’agglomération de Tours.

Situées au sud-est de Tours, les Landes de Larçay s’étendent sur environ 33 hectares, entre la LGV, la Forêt de Larçay et le Bois des Hâtes. Ce site fait actuellement l’objet d’une décision de création d’une centrale photovoltaïque qui menace la biodiversité s’y trouvant. Les associations naturalistes ne sont pas opposées à l’implantation de centrales photovoltaïques sur des terrains « artificialisés » : toits d’immeubles, parkings, friches industrielles. Il en est autrement lorsqu’il s’agit de zones naturelles comme les Landes de Larçay.

Les Landes de Larçay abritent une faune et une flore remarquables.  De nombreuses espèces protégées sont recensées sur ces lieux, telles que la grenouille agile, la pie-grièche écorcheur, le triton crêté ou l’engoulevent d’Europe.

Plutôt que de détruire des espaces naturels protégés, pourquoi ne pas se tourner vers d’autres possibilités ? Des entreprises tourangelles s’engagent dans une démarche de développement durable avec pour ambition d’installer une toiture photovoltaïque sur leurs magasins. C’est un exemple dont pourraient s’inspirer les collectivités publiques.

 Or malgré les réserves de l’Autorité environnementale, et les dépositions faites par les associations naturalistes lors de l’enquête publique précédant la délivrance du permis de construire, qui dénonçaient de nombreuses erreurs et omissions, le promoteur du projet a totalement négligé dans ses réponses les objections présentées pour la défense du site naturel de la lande de Larçay. Une demande d’entrevue des associations auprès du Préfet d’Indre-et-Loire est restée à ce jour sans réponse.

Les associations naturalistes sont prêtes à engager une action en justice pour pouvoir préserver ces landes remarquables et empêcher la destruction de nombreuses espèces protégées.

Communiqué de presse rédigé conjointement par la SEPANT et la LPO Touraine.

France 3 et TV Tours ont relayé cette information en diffusant un reportage réalisé en compagnie de la SEPANT et de la LPO Touraine.

Regarder le reportage de France 3 (édition du 04/11/14).

Regarder le reportage de TV Tours.