Le pèlerin de retour à la Cathédrale Saint-Gatien de Tours

Le pèlerin de retour à la Cathédrale Saint-Gatien de Tours

L’automne dernier, le faucon pèlerin faisait son grand retour à la Cathédrale Saint-Gatien de Tours après deux années d’absence. La douceur tourangelle a dû le séduire puisque celui-ci reprend possession des lieux cette année encore.

S’il est courant d’observer des pèlerins près d’une cathédrale, cela reste plus inhabituel lorsqu’il s’agit d’un faucon ! Ce petit rapace protégé est facilement reconnaissable à sa silhouette puissante, son dos gris-bleu ardoise, son ventre blanc strié de noir et sa cagoule sombre contrastant avec ses joues blanches. Oiseau le plus rapide du monde, il s’élève à une hauteur importante et effectue un piqué à 300 km/h sur les proies situées en contrebas, ce qui fait de lui un redoutable chasseur.

Le 8 avril dernier, le faucon pèlerin de la Cathédrale quittait la Touraine pour rejoindre l’Europe du Nord, où il se reproduit probablement. Quelques mois plus tard, le 22 septembre 2018, l’oiseau était de retour sur l’édifice tourangeau. Pour la deuxième année consécutive, il a donc choisi de passer l’hiver sur la Cathédrale Saint-Gatien pour le plus grand bonheur des amateurs d’oiseaux et des touristes!

Le faucon pèlerin niche habituellement sur des grandes falaises, dans les rochers. Chez nous, il se sert de la cathédrale comme d’une falaise artificielle pour surveiller son territoire et se mettre à l’abri pour la nuit. Il s’agit également d’un emplacement stratégique pour son alimentation puisque la proximité de la Loire lui assure une nourriture abondante, notamment des gros oiseaux dont il est friand : pigeons, corneilles, corbeaux, mouettes…

Actuellement, le faucon pèlerin ne se reproduit pas en Touraine malgré quelques nichoirs installés à son intention, notamment en haut de l’une des tours de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours, à plus de 50 m du sol. Il n’y a pas encore élu domicile mais en attendant, vous aurez peut-être la chance de l’apercevoir perché sur l’une des nombreuses gargouilles. À vos jumelles !

Faucon pèlerin © Jean-Michel Thibault