Inauguration de deux “Refuges LPO” sur les sites de stockage souterrain de gaz naturel de Storengy en région Centre-Val Loire

Inauguration de deux “Refuges LPO” sur les sites de stockage souterrain de gaz naturel de Storengy en région Centre-Val Loire

Storengy, filiale d’ENGIE et spécialiste du stockage souterrain de gaz naturel, de la production de gaz renouvelables et des nouvelles solutions énergétiques, et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) ont procédé ce lundi 27 septembre à l’inauguration de deux Refuges LPO sur les sites de stockage      de Céré-la-Ronde (37) et de Chémery (41). Cette inauguration s’est déroulée sur le site Storengy de Céré-la-Ronde en présence de Pierre Chambon, Directeur Général de Storengy France, Allain Bougrain Dubourg Président de la LPO et Jacques Duvivier, 1re adjoint à la mairie de la commune.

Cet évènement est une première concrétisation de la collaboration avec la LPO Centre-Val de Loire débutée en 2019.

Deux nouveaux sites Storengy rejoignent le programme Refuges LPO

Avec 14 sites répartis en France, Storengy dispose d’un domaine foncier de 1 500 hectares dont 310 ha de parcelles boisées et 350 ha de parcelles cultivées. Pour exploiter ses installations industrielles tout en préservant au maximum la nature, l’entreprise mène depuis plus de 10 ans une politique volontaire en faveur de la biodiversité.

En effet, dès 2011, ces deux sites ont mis en place des actions conjointes comme l’abandon de l’utilisation des produits phytosanitaires, la gestion différenciée des espaces verts ou encore des partenariats avec des acteurs environnementaux locaux à l’instar du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire. Les sites de Céré-la-Ronde et Chémery s’appuient depuis 2019 sur un plan de gestion écologique qui découle de la création du concept Eco-FM (Ecological -Facility Management)où l’écologie est au cœur de la gestion quotidienne des espaces d’activité.

De 2010 à aujourd’hui, près d’une trentaine d’actions emblématiques en faveur de la biodiversité ont été mises en œuvre à Céré-la-Ronde et Chémery (voir la frise jointe) et un grand nombre d’aménagements en faveur de la nature ont été réalisés au fil des ans : installation de nichoirs, création d’un sentier pédagogique avec la mairie de Céré-la-Ronde, Fête de la Nature… Une  formation de sensibilisation à la biodiversité des collaborateurs de Storengy a également été mise en place en partenariat avec la LPO.

Ce sont ces efforts de longue date qui ont permis aux sites de devenir Refuges LPO. Storengy poursuit son engagement avec la volonté d’entraîner l’ensemble de ses sites industriels dans la même dynamique. L’entreprise vient ainsi de signer une convention de partenariat avec la LPO pour son site de Cerville (54) près de Nancy, qui devient à son tour Refuge LPO. Le site de Tersanne (26) près de Valence vient également d’initier des démarches allant dans la même direction.

Storengy entend bien poursuivre son plan d’action via de nouvelles initiatives en faveur de la biodiversité avec la LPO notamment, et faire de ses sites des projets pilotes dans le secteur industriel.

Storengy, un acteur territorial engagé en faveur de la biodiversité

Storengy a créé un concept unique en France, innovant et vertueux baptisé Eco-FM.

Son crédo : transposer la performance du modèle économique des services généraux à la gestion écologique des différents espaces des sites de stockage (parcelles cultivées ou boisées, plateformes, parkings, etc.). Pour ce faire, des comités biodiversité ont été mis en place avec les acteurs territoriaux et des partenaires locaux (la LPO, Noé, région Île-de-France, UICN, Pays de l’Ourcq…).

Dans la continuité de son engagement et dans le cadre de ses relations avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Storengy a participé aux côtés de la LPO France au Congrès mondial de la Nature qui s’est déroulé à Marseille du 03 au 11 septembre dernier et y a présenté Eco-FM. À cette occasion, Storengy a reçu la lettre de reconnaissance d’Entreprise Engagée pour la Nature, qui témoigne de l’engagement de la filiale du groupe Engie, à protéger, restaurer et utiliser durablement les ressources naturelles.

Au sein d’ENGIE, Storengy fait office de précurseur dans la gestion différenciée des espaces verts : la filiale impulse une dynamique forte et se positionne comme moteur dans la gestion du parc foncier.

Le mot de Pierre Chambon, Directeur Général de Storengy France : « Nous sommes très fiers de ce partenariat avec la LPO qui reflète notre engagement de longue date en faveur de la biodiversité et aussi notre implication en tant qu’acteur territorial. Cette démarche est également alignée avec nos ambitions en matière de transition énergétique et écologique pour conjuguer activité industrielle et biodiversité. Nous avons l’ambition de poursuivre cette dynamique en labellisant dans la mesure du possible, l’ensemble de nos sites de stockage et pour cela, de nouvelles démarches sont en cours notamment en Île-de-France. »

Pour Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO France : « Le partenariat entre la LPO France et Storengy est né ici, en région Centre-Val de Loire, grâce à la mobilisation des sites de Chémery et de Céré-la-Ronde. A l’heure où certaines espèces subissent un fort déclin, nous devons tous agir en faveur de la préservation de la biodiversité. Les entreprises ont un rôle majeur à tenir dans cet objectif, c’est pourquoi nous sommes très heureux d’initier et d’accompagner les bonnes pratiques mises en œuvre par Storengy. »

 À propos de Storengy

Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. Fort de 70 ans d’expérience, Storengy conçoit, développe et exploite des installations de stockage, et offre à ses clients des produits innovants. L’entreprise dispose de 21 sites de stockage de gaz naturel, totalisant une capacité de 136 TWh en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Storengy se positionne aujourd’hui comme un acteur-clé dans le développement de la géothermie (production de chaleur ou de froid et production d’électricité) et de solutions novatrices de production et de stockage de gaz renouvelables (biométhane, hydrogène, méthane de synthèse).

www.storengy.com

A propos de la LPO 

Forte d’un siècle d’engagement, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France avec plus de 57 000 adhérents, 8000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et un réseau d’associations locales actives dans 83 départements. Sous la présidence d’Allain Bougrain Dubourg, elle agit au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International (120 représentants et près de 2,8 millions d’adhérents dans le monde). Depuis sa création, plus de 40 000 Refuges ont vu le jour sur plus de 50 000 ha constituant le 1er réseau de jardins écologiques partout en France. La LPO Centre Val de Loire, partenaire du projet : avec ses 3000 adhérents, la LPO CVDL s’engage pour la protection de la biodiversité auprès d’un large public. Pour ce faire elle s’adapte le plus possible aux particularités de la région Centre-Val de Loire en développant des partenariats avec des agriculteurs, les gérants de monuments historiques, des entreprises, ou encore des écoles et collèges. Elle accompagne Storengy dans la mise en place des Refuges de la région depuis plusieurs années. www.lpo.fr