Comptage Wetlands 2016

fm_alCette année, le nombre de participants à l’enquête a été battu avec pas moins de 45 personnes mobilisées, en dépit des conditions hivernales qui auraient pu inciter les plus frileux à rester chez eux !

L’effectif total dénombré cette année est proche de celui obtenu en 2015, avec un peu moins de 23 000 oiseaux. Les canards sont en nette baisse, excepté le fuligule milouin qui frôle le millier d’individus grâce à la très forte fréquentation de l’Étang du Louroux.

Du côté des ardéidés, rien ne semble pouvoir enrayer la hausse des hérons blancs, avec entre autres la découverte d’un dortoir de 200 hérons garde-bœufs au Lac de la Bergeonnerie, effectif inédit pour la Touraine.

Pas moins de 3 espèces viennent s’ajouter à la liste des oiseaux dénombrés lors d’un Wetlands en Touraine, à savoir l’avocette élégante, la mouette pygmée et le busard des roseaux.

Enfin et surtout, l’observation d’une bande de plus de 200 grues cendrées en alimentation dans le sud du département, laisse présager le développement de l’hivernage en Touraine dans les années futures.