Bilan de la saison estivale 2016 des chauves-souris

oreillard roux_NGCet été, 58 colonies de mise-bas de chauves-souris ont été suivies avec plus de 4 000 individus comptés et pas moins de 10 espèces représentées. Certaines colonies suivies annuellement ont vu leur chiffre baisser, alors que d’autres se portent mieux.

Le murin à oreilles échancrées et le grand murin représentent à eux seuls la moitié de l’effectif total compté. Les rhinolophes dépassent les 1 000 individus et c’est le petit rhinolophe qui a eu le plus grand nombre de colonies (22) suivies cette année. Le murin de Daubenton et la barbastelle d’Europe se sont fait plus rares avec seulement 2 et 3 colonies répertoriées par la LPO Touraine. D’importantes colonies d’espèces dites communes telles que la pipistrelle commune et la sérotine commune présentent des effectifs de près de 550 individus par espèce au total.

Enfin, de nouvelles colonies ont été découvertes, grâce à des prospections et aux signalements de propriétaires, et des mesures de conservation ont été mises en place en faveur des chauves-souris et de leurs gîtes.