Enquête EPOC : participez au recensement des oiseaux communs !

Enquête EPOC : participez au recensement des oiseaux communs !

Avec le redoux printanier la nature retrouve son émoi, l’activité des oiseaux chanteurs se fait de plus en plus ressentir et avec elle, émerge le désir inassouvi de tous les recenser.

La quantification des populations d’oiseaux est un élément d’information capital pour mieux estimer l’état de conservation des différentes espèces, évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité et cibler les actions de protection à engager. Au printemps 2017, la LPO, en collaboration avec le MNHN, a ainsi lancé l’enquête EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs), complémentaire des programmes existants (SHOC, STOC-EPS…).

Les premiers résultats du printemps 2017 sont encourageants et incitent à poursuivre cet effort. Avec votre participation active, ce sont près de 8 000 EPOC qui ont été réalisés dans 71 départements de la France entière, par plusieurs centaines d’observateurs bénévoles.

Ce programme consiste à effectuer des points d’écoute à la volée :

  • d’une durée de 5 minutes,
  • positionnés où vous le souhaitez (tous types d’habitats),
  • en localisant précisément les individus contactés,
  • en dénombrant chaque espèce,
  • en différenciant les oiseaux locaux de ceux en transit.

Il n’est pas nécessaire d’effectuer plusieurs relevés sur la même localité, et l’observateur peut réaliser le nombre de points qu’il souhaite par session.
Pour consulter le guide technique de l’EPOC et en savoir davantage, cliquez sur ce lien.

Précision importante : Quelle que ce soit l’application de saisie, il vous faut ajouter la mention « EPOC » dans le champ Commentaire/Remarque :

  • sur l’appli NaturaList : juste avant de cocher la case « j’ai signalé toutes les espèces ».
  • sur Faune-Touraine : dans le champ « Commentaires ».

Merci pour votre implication et bonnes observations !

Pipit des arbres © Didier Barraud