Chirocam - Bilan de la première saison au Château de Villandry

Chirocam – Bilan de la première saison au Château de Villandry

Avec la douceur de l’automne, les grands murins de Villandry ne se pressent pas pour quitter les lieux. Alors que la majorité de la colonie est déjà en recherche d’un gîte pour hiberner, quelques chauves-souris se prélassent encore au Château. L’automne est la saison de reproduction chez les chiroptères. A cette occasion, les mâles rejoignent les femelles dans des gîtes dits temporaires car généralement utilisés que pour la reproduction, mais il arrive dans certains cas, que les mâles rejoignent les femelles directement dans leurs quartiers d’été. Cela serait peut-être le cas ici, au château de Villandry.

D’autres comportements ont pu être observés tout au long de la saison comme la réaction des chiroptères face aux variations de températures : lorsqu’il faisait encore froid, les 70 individus se rassemblaient tous ensemble sur une surface d’1/2m², alors qu’avec l’augmentation des températures, la colonie se dispersait dans tout le grenier d’une hauteur totale de 10m !

Il a été constaté cette année au moins deux vagues de naissances avec des jeunes d’âges différents. Et en fin de saison, une nouvelle espèce a fait son apparition : le Murin à moustaches dont un unique individu a été observé (en dehors des caméras).

Certaines questions sur la colonie de grands murins ont été élucidées, mais d’autres sont apparues : y aurait-il une colonie de Murin à oreilles échancrées quelque part dans le château ? Les mâles rejoignent-ils les femelles à la fin de la saison ? Le château de Villandry est-il aussi un site de reproduction pour les grands murins ?

Rendez-vous l’année prochaine pour tenter de répondre à ces questions à travers la saison 2 de Chirocam !

En attendant, une dernière vidéo de quelques moments marquants.